Depuis quelques temps je recherchais une moto d'avant guerre, assez puissante pour rouler avec ma fille en toute sécurité, alors que ma brave HOS latérale est un peu à la peine sur les routes vallonnées du Limousin...
Il faut dire que ce genre de moto devient de plus en plus difficile à trouver, qui plus est en bon état et prêt à rouler. C'est vraiment par hasard, (on peut parler de chance) que j'entends parler par un membre de l'ALMA, qu'un des nôtres souhaite se séparer de sa Terrot HSSG.
Je prends rapidement contact avec le copain afin de voir la moto en détail. Il s'agit d'un modèle 350 cc culbuté de 1936. La moto démarre mais nécessite quelques réglages: elle s'étouffe lorsque l'on tourne la poignée d'accélérateur. Mon vendeur me retrace l'historique de la moto, elle fut achetée d'occasion par son frère, juste après guerre, pour effectuer le trajet quotidien de son domicile à son travail. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, comme toutes ses cousines, elle fut remisée quand son propriétaire pu se payer une automobile.
Après le décès de son frère, il y a une dizaine d'années, le copain de l'ALMA récupère la brave Terrot pour la restaurer.
A présent, les années passant, il éprouve de plus en plus de difficulté à rouler avec cette machine qu'il trouve trop lourde à son goût. Il préfère utiliser sa 175 Tournoi, tout aussi performante et plus facile à mener. La HSSG ne roulant plus depuis 2 ans, son propriétaire a préféré la vendre à un collectionneur qui l'utilisera et l'entretiendra, c'est ainsi que je suis devenu le nouveau propriétaire de cette belle moto.
Maintenant place aux images, en particulier la publicité de l'époque provenant du catalogue Terrot 1933 ou apparaissait la HSSG (qui remplaçait la HSST) dans sa première version:
- boite 3 vitesses commandées au réservoir
- réservoir d'huile de forme plus arrondie
- boitier de culbuterie plus petit et de forme trapézoïdale
Les décors sont noir et couleurs, ces dernières pouvant être: vermillon, bruyère, bleu ou grenat.
Dès 1934, une boite 4 vitesses ainsi qu'un sélecteur au pied sont disponibles en option, de même qu'un guidon Amac avec poignée tournante pour tous les modèles à culbuteurs.
En 1935, c'est la mode de l'aérodynamisme. Les garde-boue avant deviennent enveloppant à bavolet et les sacoches à outils deviennent entièrement métalliques de forme triangulaire. Les silencieux sont remplacés par le modèle en forme de flûte de Pan, que personnellement je trouve le plus beau. La HSSG reçoit la boite 4 vitesses de série mais qui reste à commande manuelle au réservoir! Apparition d'un nouveau réservoir d'essence à panneaux emboutis et grippe-genoux trapézoïdaux blancs. Le poids de la moto est de 119 kg et sa vitesse est donnée pour 105 km/h pour 4250 Francs (+ 250 Fcs pour le sélecteur au pied et + 580 Fcs pour l'éclairage électrique)
1936 sera la dernière année de production de la HSSG, elle ne subira pas de modification par rapport au modèle 1935.
Ma HSSG est un modèle de 1936, la voici dans l'état où elle se trouvait lors de l'achat:
Les premiers travaux ont été de remplacer le condensateur de la magnéto Morel, (non d'origine mais certainement la meilleure magnéto de l'époque) à présent le moteur prend bien ses tours à l'accélération. Je recherche également les boites à outils qui malheureusement sont manquantes.
Mais je vais dès à présent pouvoir la faire rouler car elle ne demande qu'à se dégourdir les bièles!
La voici telle qu'elle est aujourd'hui, cette photo a été prise lors de la ronde des ancêtres 2009 organisée par mon amicale de motos anciennes (ALMA):
Le dessus de selle a été très bien refait par Alain Filloux à Limoges.
De même que la plaque de garde boue avant, peinte à la main comme à l'époque, par un collègue peintre en lettre.
Une pub d'époque mettant en scène une HSSG 1936 dans sa version Rallye, avec les pots relevés: