Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2014 3 24 /12 /décembre /2014 17:45

La restauration de motos anciennes procure son lot de plaisirs. En voici un qui m'a été donné grâce à mon Automoto A9, plus particulièrement grâce à sa plaque de cadre émaillée. Cette dernière est plus proche de l'objet d'art artisanal que de l'objet industriel de grande série. Et pourtant! Le fabricant de St Etienne n'avait pas hésité à développer une matrice d'emboutissage pour réaliser ces plaques de cadre. La mise au point d'un tel outil a elle seule mérite le respect. Et oui, en 1930, date de fabrication de cette moto, c'était l'époque où l'amour du travail bien fait et du bel ouvrage n'avait pas encore disparu au profit de la rentabilité et du profit facile... Mais revenons à notre sujet. L'emboutissage de cette plaque de laiton est déjà superbe de précision (admirez la richesse des détails) mais un magnifique émaillage achevait de procurer ses lettres de noblesse à cet accessoire décoratif. En attaquant la remise à neuf de la moto je ne pouvais donc pas laisser pour compte ce bel objet. Par chance j'habite dans les environs de Limoges, ville de feu par excellence, où la pratique de l'émail d'art se perpétue depuis des générations, tout comme celle de la porcelaine d'ailleurs. C'est à Monsieur Jean-Paul Boucharel que je m'adressais pour redonner sa jeunesse à ma plaque de cadre, rien de moins qu'un des meilleurs ouvriers de France en émaux d'art! Et je ne fus pas déçu, non seulement le résultat est parfait, mais en plus l'homme est extrêmement sympathique et professionnel. N'hésitez pas à pousser la porte de son petit magasin, vous ne le regretterez pas.

La plaque d'origine (85 ans d'existence ça laisse des traces...):

Restauration d'une plaque de cadre émaillée AUTOMOTO

La plaque restaurée:

Restauration d'une plaque de cadre émaillée AUTOMOTO

Une carte à conserver:

Restauration d'une plaque de cadre émaillée AUTOMOTO
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Oh, mais c’est beau tout ça ! Je trouve que c’est très artistique. :)
Répondre